Julie Coulombel

Endométriose à Plaisir

L'endométriose est une affection inflammatoire et de longue durée (chronique) dans laquelle un tissu similaire à la muqueuse de l'utérus se trouve ailleurs dans le corps. On estime que cette maladie touche 10% de femmes en âge de procréer en France.

Chaque mois, ce tissu réagit au cycle menstruel de la même manière que la muqueuse de l'utérus. La muqueuse s'accumule, puis se décompose et est suivie de saignements.

Mais contrairement à la muqueuse de l'utérus, qui quitte le corps sous forme de règles, le tissu n'a aucun moyen d’être évacué correctement. Les cellules vont se détacher et être pourvoyeuses d’une réaction inflammatoire et donc de douleurs.

On peut le trouver dans de nombreuses zones différentes du corps, notamment :

  • Le muscle utérin
  • Les ovaires
  • Les trompes
  • Le péritoine
  • Zone entre le vagin et la vessie
  • Zone entre le vagin et le rectum
  • L'intestin

Si l'endométriose se trouve généralement dans la cavité pelvienne, elle est parfois présente dans d'autres parties du corps, comme les poumons, le diaphragme...

Symptômes de l’endométriose

Les symptômes peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre. Certaines personnes sont dites asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne présentent aucun symptôme.

Les douleurs de règles cédant avec un simple antalgique, ne doivent pas faire penser à de l’endométriose. Celles qui doivent alerter, sont les douleurs qui reviennent chaque mois, de plus en plus intenses, avec plus ou moins un absentéisme, et dont l’antalgique simple ne suffit pas à calmer les douleurs.

  • des règles douloureuses
  • des règles abondantes (ménorragie)
  • des douleurs pelviennes et lombaires
  • des troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnement, douleur à la défécation…)
  • des troubles urinaires (sang dans les urines, brûlures, mictions fréquentes…)
  • des saignements : spotting, métrorragie (saignement entre les règles), rectorragie (présence de sang dans les selles) notamment en prémenstruel (mais pas toujours !)
  • des dyspareunies : douleurs pendant et après les rapports sexuels
  • fatigue chronique
  • infertilité

Les symptômes peuvent être associés à vos règles ou à un certain moment du cycle menstruel, mais peuvent aussi être en continus. 

Les symptômes ne reflètent en aucun cas la quantité de tissu d'endométriose présente chez une personne. Une petite quantité peut être plus douloureuse qu'une grande quantité, et inversement !

Diagnostic de l’endométriose à Plaisir

L'endométriose peut être difficile à diagnostiquer car les symptômes peuvent varier considérablement et de nombreuses autres affections peuvent provoquer des symptômes similaires.

Consultez votre médecin généraliste ou votre gynécologue si vous avez des symptômes afin qu'il puisse essayer de vous aider. Tenir un journal des douleurs et des symptômes peut vous aider à décrire à votre médecin ce que vous ressentez.

Si votre médecin soupçonne la présence d'une endométriose, des examens complémentaires devront être réalisés pour localiser les zones atteintes. 

Causes de l’endométriose

La cause de l'endométriose est inconnue, mais il existe plusieurs théories.

Menstruations rétrogrades

Nous parlons de menstruation rétrograde lorsque la muqueuse utérine (endomètre) s'écoule en sens inverse à travers les trompes jusque dans l'abdomen, au lieu de quitter le corps sous forme de règles.

Dans le cas de l'endométriose, nous pensons que ce tissu, qui n’arrive pas à être évacué, finit par s’implanter et former des lésions. Les menstruations rétrogrades se produisent chez la majorité des femmes. Il reste donc à comprendre pourquoi certaines femmes sont capables d’évacuer ces cellules, alors que d’autres développent la maladie. 

Génétique

Actuellement, nous savons que certains gènes prédisposent à l’endométriose et qu’il existe une transmission mère-fille. Ces derniers n’ont pas encore été découverts. Des gènes candidats ont néanmoins été identifiés, ce qui permet de faire avancer les études dans ce sens. 

Il est de même, à ce stade, impossible de prédire si la mère va transmettre ou non la maladie. Nous pouvons en revanche estimer que sa fille aura plus de risque de développer de l’endométriose, comparé à une autre patiente sans antécédents familiaux.

Propagation par la circulation sanguine ou le système lymphatique

Bien que cela reste inexpliqué, une autre théorie explique que les cellules d'endométriose peuvent passer dans la circulation sanguine ou le système lymphatique (réseau de vaisseaux et de glandes du système immunitaire).

Cela pourrait expliquer comment, occasionnellement, les cellules se retrouvent à distance, dans des endroits tels que les poumons.

Métaplasie

La métaplasie est le processus par lequel un type de cellule se transforme en un autre pour s'adapter à son environnement. C'est ce développement qui permet au corps humain de se développer dans l'utérus avant la naissance.

Il a été suggéré que certaines cellules adultes pourraient conserver cette capacité à se transformer. Lorsque le sang menstruel pénètre dans le bassin pendant les règles, il peut les inciter à se transformer en cellules endométriosique.

Causes environnementales

Certaines toxines présentes dans l'environnement pourraient représenter un facteur de risque à l’endométriose, comme les dioxines (polluants organiques), qui affectent le système immunitaire et l'appareil reproducteur.

Des études ont montré que lorsque des animaux étaient exposés à des niveaux de dioxine, ils développaient une endométriose.

Cette théorie n'a pas encore été prouvée pour les humains.

Complications de l'endométriose

Les symptômes de l'endométriose comprennent la douleur, et l'infertilité. Dans certains cas, l'endométriose peut entraîner des adhérences ainsi que des kystes.

Problèmes de fertilité

Bien que de nombreuses femmes atteintes d'endométriose soient capables de tomber enceintes naturellement, l'endométriose ne crée pas un environnement favorable à la fécondation. C’est pourquoi il est souvent recommandé par les médecins, de ne pas faire tarder la première grossesse.

Si vous avez un projet bébé, n’hésitez pas en parler à votre médecin qui sera vous offrir les décisions les plus adaptés en fonction de vos désirs et de votre parcours.

Adhérences et kystes ovariens

Les autres complications comprennent la formation de :

-d'adhérences - tissu cicatriciel qui peut « coller » les organes entre eux par phénomènes inflammatoires
-des nodules, kystes endométriosiques -  kystes  pouvant contenir du liquide, du sang, des caillots et pouvant parfois devenir de taille importante et être très douloureux.

Endométriose et ostéopathie à Plaisir

L’objectif de la consultation ostéopathique ne sera pas de guérir l’endométriose, mais plutôt de diminuer les symptômes et d’améliorer la qualité de vie de la patiente.

L’inflammation, due aux cellules de l’endomètre retrouvées en dehors de l’utérus, est pourvoyeuse d’adhérences entre les tissus qui entourent les organes, mais également de stase entre ces derniers, de lombalgies, de douleurs sacrées et coccygiennes, de troubles digestifs (ballonnements, crampes, troubles du transit, etc)… La consultation se tournera surtout sur l’aspect fonctionnel de la maladie. 

Par exemple, si l’endométriose est localisée au niveau des ligaments utéro-sacrés (entre l’utérus et le sacrum), il est possible que l’ostéopathe retrouve une perte de mobilité au niveau de l’utérus, ainsi que des dysfonctions ligamentaires. Cela pourrait augmenter le phénomène inflammatoire, la congestion pelvienne et donc les douleurs.

Redonner de la mobilité aux tissus est indispensable pour diminuer la sensibilité, mais aussi les troubles digestifs. L’objectif est de limiter au maximum les adhérences conséquentes à l’endométriose, et le caractère inflammatoire de la patiente. 

L’ostéopathe va travailler la mobilité et la motilité des viscères (digestifs : péritoine, intestin grêle, colon, vessie…, et gynécologiques : utérus et annexes). De même, un travail sur la colonne vertébrale et le bassin est primordial, du fait de leur lien très étroit avec le système génital féminin (nombreuses attaches musculaires, ligamentaires et fasciales).

Examiner et normaliser les muscles, au besoin, est tout aussi important. Nous pouvons noter le périnée, le piriforme, le psoas, le diaphragme par exemple. Leurs liens anatomiques avec les organes abdomino-pelviennes sont très étroits, et si des tensions existent à ce niveau, cela influencera les organes et donc les douleurs ressenties par la patiente.

Par ailleurs, libérer les tensions du petit bassin peut avoir un impact sur le système hormonal (action régulatrice), par le fait de la normalisation de l’état de tension de toutes les structures qui permettent le soutien du système hormonal. L’ostéopathie n’augmentera ni la sécrétion hormonale, ni la circulation.

De nombreux conseils seront également apportés lors de la séance : prise en charge du stress, qui peut moduler le ressenti des patientes de manière négatif, alimentation anti-inflammatoire, pratique sportive…

Ainsi, l’ostéopathe peut avoir un impact sur les troubles digestifs, gynécologiques, musculo-squelettiques, musculaires, mais possiblement aussi sur troubles de la fertilité (via le système hormonal) que peut présenter une femme souffrant d’endométriose.

Vous souhaitez prendre rendez-vous en ligne ?

Déroulement d'une séance d'ostéopathie à Plaisir

Durant l’anamnèse détaillée de la patiente, l'ostéopathe procède à une analyse approfondie : description des douleurs, depuis combien de temps, circonstances et les moments où elles surviennent, et recherche d’éventuels antécédents (chirurgicaux, médicaux, traumatiques, obstétriques).

Ensuite, l'ostéopathe réalise un examen clinique, à la recherche d'une perte de mobilité ostéoarticulaire et de modifications tissulaires au niveau de l’abdomen.

Le traitement ostéopathique peut commencer.

Il comprendra le plus souvent un traitement des zones viscérales et pelviennes, des manipulations ostéoarticulaires, musculaires et ligamentaires.

Quand faut-il consulter un ostéopathe pour l'endométriose ?

Un ostéopathe peut être consulté dans différentes situations :

  • Pour une endométriose superficielle ou profonde, lorsque les douleurs persistent malgré la prise d’un traitement hormonal adapté.
  • Pour une endométriose superficelle ou profonde, sans prise de traitement hormonal
  • Avant une intervention chirurgicale : notamment en cas d'hypersensibilité pelvienne, dans le but d'améliorer l'état des tissus locaux et de réduire les douleurs post-chirurgicales.
  • Après l'intervention chirurgicale : si certaines douleurs persistent. L’ostéopathe examinera les cicatrices pour éviter toutes adhérences. Il libérera également de possibles tensions viscérales, myofasciales, périnéales et pertes de mobilités articulaires.

À propos

Membre du réseau ville-hôpital endométriose Resendo

Diplômes et formations obtenus

  • Diplôme d’ostéopathe D.O, Institut Dauphine d’Ostéopathie
    Ostéopathie périnatale : suivi de grossesse et préparation à l’accouchement – Techniques au ballon (2021)
  • Dysfonctions endocriniennes et ostéopathie (2021)
  • Ostéopathie pédiatrique pratique et ludique de la naissance à la marche libre (0-18 mois), Isabelle TOUSCH. (2022)
  • La sphère gynécologique en ostéopathie : de l’embryon à la femme ménopausée, Anne MACQUET (2022)

Contacter le cabinet d’ostéopathie près de Plaisir

Vous souhaitez de plus amples informations sur le cabinet et les méthodes thérapeutiques utilisées ?

Vous pouvez me joindre par téléphone au 07 65 24 18 84. Pour prendre rendez-vous en ligne, je vous invite à utiliser le site Doctolib. Vous pouvez aussi consulter mes avis Google.

ostéopathe Montigny-le-Bretonneux

Du lundi au vendredi : 09:00–20:00
Samedi : 09:00–14:00
Fermé le dimanche

ostéopathe Montigny-le-Bretonneux

Centre de la périnatalité et de la femme
507 rue Abel Guyet,
78370 Plaisir

HAUT